Isabelle & maxime ont une maison dans la campagne Lilloise depuis de nombreuses années . Ils ont pour projet de réhabiliter une véranda qui ne remplit plus son rôle ni en termes d’isolation, ni d’habitation. Ils souhaitent retravailler l’espace existant en une salle à manger & espace détente ainsi qu’une terrasse couverte dans le prolongement de ce nouvel espace de vie. Beaucoup de projets leur ont été proposés mais aucun qui ne correspondait à leurs souhaits ni ne respectaient l’identité propre de la maison.
Je me suis exclusivement penchée sur l’aménagement et l’harmonisation des espaces pour que les lieux de vies de la maison et de ces nouveaux volumes ne fassent plus qu’un.
Nous avons beaucoup parlé besoins, circulation, style et un peu déco pour ce nouvel espace de vie. La déco, Isabelle souhaitait s’en charger. En terme de besoins, Le couple voulait :
- déporter la salle à manger actuellement proche du salon face à la cuisine
- créer un espace repos et télé face au jardin. Ils voulaient pouvoir recevoir leurs amis autour d’une grande table de ferme, dans un endroit plus lumineux et convivial ayant un accès direct sur la terrasse couverte et sur le jardin.
- pour encore plus de luminosité, Isabelle voulait 2 rangées de velux au dessus de la table et au dessus de la partie salon. Ces puits de lumière permettraient d’éclaircir non seulement le nouvel espace mais aussi d’apporter beaucoup de lumière dans la partie ancienne de l’habitation (cuisine et salon). Voilà un des plans que je leur ai proposé
Ils souhaitaient également dans ce nouveau coin salon /TV, une assise avec rangements sur mesure encadrant la grande fenêtre et permettant de profiter de la vue sur le jardin. Une méridienne ou deux assises confortables viendraient en renfort face au mur TV. Je me suis inspirée de ces photos que nous avions vues ensemble .
Isabelle qui aime le style jungle/tropical et bohème souhaitait des teintes lumineuses de verts . Je lui ai proposé un meuble de rangement sur mesure de couleur « velours Tilleul » de chez Ressources peintures (I26) ainsi qu’un papier peint à l’esprit jungle qui complèterait parfaitement le style et les couleurs déjà présents dans les autres pièces de la maison.
Côté extérieurs, cette nouvelle surface offrirait une terrasse couverte qui permettrait d’en profiter quelque soit le temps et offrirait un prolongement de l’espace de vie une fois les fenêtres et baies vitrées ouvertes.
Le cahier des charges était challengeant et dans ce cas j’aime bien faire des « fiches besoins » où je viens cocher au fur et à mesure ceux auxquels j’ai répondu. De cette manière, je suis sûre de n’oublier aucune demande. Comme il s’agissait d’une nouvelle extension, j’ai commencé à travailler sur la disposition des pièces et la répartition des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et des espacements de circulation par rapport aux éléments déjà existants. L’exposition, le voisinage, les extérieurs, l’espace intérieur, le style sont autant de paramètres à prendre en compte dans les propositions.
Une fois les murs définis, j’ai travaillé les extérieurs pour qu’ils correspondent à l’âme de la maison et se fondent dans son style. J’ai souhaité reprendre certains éléments de décor comme les corbeaux des fenêtres de l’étage ou encore la frise sous les chéneaux pour les appliquer aux poteaux de l’extension et aux soubassements de la toiture. Côté revêtement, je leur ai proposé un bardage existant en 2 teintes ; une en bois clair et une dans les teintes de gris. Je voulais un bardage à couvre joint vertical pour donner un petit côté scandinave . Isabelle & Maxime ont validé la teinte de gris. Ce qu’il y a de bien avec ce bardage c’est que les couvre joints sont déjà prévus. De plus les lames se vissent et ne se clouent pas ce qui en cas de changement est beaucoup moins contraignant.
Nous avons beaucoup échangé et revu les espaces et dimensions pour arriver à un plan qui leur corresponde. Comme Isabelle m’avait spécifié vouloir s’occuper de le partie décoration, je lui ai uniquement proposé la partie éclairage.
Le projet est toujours en cours. Isabelle m’a promis de m’envoyer des photos quand le projet sera terminé. Je vous mettrai bien entendu l’update quand elle sera disponible. 😉