Les dessous de la rénovation de ma cuisine!

Dans ma cuisine

Pour bien cuisiner, il faut de bons éléments…et ça commence par la rénovation et l’aménagement !

Comme précisé dans l’article « Rénovation de ma maison », nous avons refait notre cuisine. Et si pour bien cuisiner il faut de bons éléments, il faut aussi une cuisine bien pensée, aérée et qui nous ressemble.

Ca passe par

  • La disposition et la composition de la cuisine 
  • Par les matériaux que vous utiliserez.

Le mieux quand même, si le budget suit, est de privilégier les éléments de qualité surtout quand elle est comme chez moi une pièce à fort passage qui tombe sur le jardin !

Le carrelage

Ce que je voulais à la base, c’était du béton ciré. Colorable à souhait, son côté moderne et brut dans une maison de 1894, me plaisait bien. Et puis avec cette pièce tombant sur le jardin, pas question de réitérer l’option parquet ! Surtout avec des allers-venues fréquentes mari/enfants/chien/papattes mouillées comprises. Restait à trouver l’artisan parfait pour un béton ciré parfait ; c’était une spécialité de mon entrepreneur ! 

Mais…entre temps, je suis tombée amoureuse du carrelage de chez Quarade à Wambrechies (59). J’ai d’abord cru que c’était de la pierre car l’imitation de ces grandes dalles était parfaite. 

En y regardant de plus près il s’agissait de grès cérame, disponible en dalle de 60*60 cm ou en 90*90 cm. Nous avons forcément opté pour les dalles de 90 au grand dam de mon carreleur ; lui aurait sacrément préféré couler son béton ciré ! Niveau prix, ces dalles étaient légèrement moins chères que le prix du m2 de béton ciré.

Mon avis : 

Livraison au top, dans le timing et sans casse. 

En revanche prévoir de quoi les transporter car ils pèsent une tonne. 

Exit la voiture, bonjour la camionnette et la force de titan ! Nous avons dû porter à deux des lots de 5 carreaux !

Assurez-vous également que votre carreleur accepte de les poser car des carreaux de cette taille sont plus durs à ajuster et les carreleurs préfèrent souvent être deux. En terme de qualité, on ne pouvait pas rêver mieux et je dois vous avouer que je revis ; 

  • On ne voit pas trop les salissures,
  • Il s’entretient très facilement 
  • Et son coté authentique correspond à mes attentes.

La cuisine

J’en ai écumé des cuisinistes des plus chers aux plus cheap, en France, en Belgique, juste pour voir, juste au cas où.

Et puis le feeling est super bien passé avec Boulanger. D’ailleurs à la base je ne savais pas qu’ils faisaient des cuisines. Et elles sont plutôt sympas. 

Nous voilà avec nos échanges, nos rdvs et nos petits échantillons pour opter pour le modèle en stratifié chêne cérusé blanchi. 

Neutre, moderne, reposant qui ira à merveille avec le vert de la peinture, le Green Smoke de Farrow and Ball et le vert du jardin (détail quand tu nous tiens).

Choisir sa cuisine c’est l’occasion de 

  • Repenser tous les aménagements
  • D’échanger sur nos besoins, 
  • D’aborder les incontournables que nous souhaitons retrouver et faciliter le rangement et notre quotidien. 

Un de mes impératifs était d’avoir une cuisine rangée mais surtout ne pas bouger les postes de la cuisine – point d’eau, gaz etc…- pour une question budgétaire. Cette étape d’échanges est donc primordiale. Elle nécessite d’avoir fait un état des besoins et d’avoir en en tête tous les + et les – de votre ancienne cuisine.

Par exemple pour nous, avoir un immense casserolier était plus que nécessaire ! Il faut aussi penser à l’électroménager que vous allez pouvoir recycler dans cette ancienne cuisine. Ça a été le moment pour nous de changer de plaque de cuisson et de passer à une plaque 5 feux beaucoup plus pratique. 

A l’inverse, nous avons gardé notre four et notre frigo qui fonctionnaient encore très bien.

Avant

Après

Nous avons fait le choix de supprimer les meubles hauts. Objectif : donner plus d’espace. Nous les avons conservé uniquement sur le côté droit moins visible et y avons accolé le frigo ainsi que le micro-ondes en hauteur.

Et puis, il y a le plan de travail que vous n’êtes pas obligés de prendre chez le cuisiniste. Si vous souhaitez de la pierre ou du granit, vous pouvez le négocier et le commander directement chez le marbrier. Vous pourrez ainsi économiser quelques centaines d’euros. Attention cependant à bien prévoir le timing entre la pose de votre cuisine et celle du marbrier ; nous avons dû aller chercher des planches d’agglo et réaliser un plan de travail provisoire.

Nous avons choisi du granit velours noir Zimbabwe. Le rendu est velouté mais reste mat. L’entretien est plutôt facile à condition d’essuyer les traces d’eau au fur et à mesure. Pour un entretien à plus long terme, un mélange à 50/50 d’essence de térébenthine et d’huile de lin est recommandé par le marbrier. Mais ce traitement semble avoir ses limites selon certains experts…

La table et les persiennes/placards

J’ai mis du temps à me décider pour la table. Nous voulions une grande table multi-usages qui nous permette de recevoir les amis, la famille mais aussi d’y travailler.

Au départ nous avions l’idée de faire un îlot central mais cela ne répondait pas aux besoins des réunions familiales. 15 personnes autour de la table, ce n’est pas rien ! Nous aimions son coté surélevé et le fait qu’il offre une quantité non négligeable de rangement mais le manque de modularité était un problème.

Puis je me suis tournée vers le sur mesure. Et j’ai flashé sur les tables proposées par Matériaux authentiques. Cette entreprise de la région Lilloise est spécialisée en brocante, rénovation et adaptation de meubles de qualité ou matériaux de récupération. Leurs supers menuisiers/ébénistes récupèrent des matériaux pour les transformer – mais pas que. 

Notre choix s’est porté sur une table réalisée en chêne issu de fonds de wagons. Je voulais une finition en bois clair pour contraster avec les rebouchages noirs de ces planches en bois brut. Nous ne voulions pas de vernis mais une huile de protection pour conserver l’aspect brut du bois tout en le protégeant. 

J’ai crayonné la table et le piétement que je souhaitais plutôt fin. L’une de mes demandes était également de pourvoir moduler la grandeur de la table. Après échange avec eux, la meilleure solution était de créer une rallonge qui viendrait prolonger la table de 2.50 à 3 m lors des réunions familiales. En dehors de ces occasions, elle me servirait de console. L’attente est raisonnable, environ 3 mois pour table et rallonge de 2.5*0.90 et 0.5*0.90. Quant au prix il dépend de ce que vous leur demandez et une chose est sure, vous avez une table unique !

Je suis absolument ravie de ces tables et console à la fois cossues et fines. Le noir des veinures et du rebouchage confère la modernité à ce meuble. Elle rappelle également le petit côté bois brûlé de la méthode Shou-sugi-ban. Aucun retard de livraison et le plateau était extrêmement bien protégé.

Pour la partie rénovation de la salle à manger de la pièce, nous voulions créer de toute pièce les rangements de la cuisine. Bien plus simple quand on tombe tous les placos et que l’on peut tout redessiner ! Nous sommes allés sélectionner les persiennes encore dans leur jus, arrivées tout droit d’Italie. Retapées, décapées et montées sur bâtis par les menuisiers de Matériaux authentiques, , elles arrivent prêtes à etre installées. Elles sont un élément plus qu’important dans la décoration de notre nouvelle cuisine et forment un ensemble de 2 placards de 240*120 cm chacune. 

Les chaises

Comme nous voulions faire de notre cuisine un endroit de partage, nous avons sélectionné des chaises super confortables qui ressemblent plus à des fauteuils. Comme pour la cuisine, nous avons écumé les sites web comme les magasins de déco. Et nous avons opté pour les fauteuils de chez Slots en Belgique. Au look, nous avons voulu allier le confort. Avec leurs piétements en métal qui rappellent ceux de la table et leurs assises enveloppantes en tissu, elles offrent une bonne dose de détente pour savourer de bons petits plats ou accueillir de longs moments de discussion.

Nous avions également peur que notre exposition sud-est et les grandes ouvertures réalisées fassent grimper le mercure à l’intérieur de la maison l’été. Mais le traitement 4 Guardian Sun des vitrages et la gamme à rupture thermique des menuiseries en aluminium choisis se sont avérés vraiment efficaces pour réguler les températures positives. 

Je suis ravie de ces changements et la cuisine prend une toute nouvelle allure. Nous profitons tous les jours de cette nouvelle pièce de vie et les objectifs de volumes et de luminosité de cette rénovation sont parfaitement atteints. Certains après-midi le soleil pénètre même jusque dans le salon ! C’est assurément un vrai gain de confort et une nouvelle manière de vivre sa maison. Alors si vous aussi vous êtes tentés, passez le pas et faites-vous accompagner pour faire votre intérieur sur mesure.

Vous avez un projet ?

Partagez-le avec moi et demandez un devis personnalisé.