2 petites salles de bains au format mini mini

2 toutes petites salle de bains

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le cas de Sophie et Jérémie à Lille, qui ne savaient pas par où commencer pour refaire leurs 2 petites salles de bain au format mini mini. Ils n’arrivaient pas à se projeter pour l’implantation de leurs salles de bains et l’aménagement de si petits espaces et avaient besoin d’un coup de main pour les plans d’implantation, le style et pour trouver les bons artisans pour réaliser leurs travaux.

Un premier état des lieux

Pour commencer, nous nous sommes rencontrés pour voir les volumes de ces 2 petites salles de bains et commencer à entrevoir les solutions d’aménagement et les contraintes techniques de ces 2 pièces. Sophie et Jérémie souhaitaient que la salle de bains proche de leur chambre deviennent la leur et l’autre, uniquement celle des enfants. Jusqu’à présent, la plus grande salle de bains – 4m2- était inutilisée suite à un dégât des eaux et toute la famille se lavait dans celle offrant le plus petit volume – 2m2.

Pour leur salle de bains, le couple m’exprime clairement leur envie d’avoir une vraie belle douche. Ils souhaitent pour cette pièce :

  1. une solution simple avec une douche et une porte coulissante pour ne pas en mettre partout,
  2. un meuble vasque,
  3. des rangements
  4. et un sèche serviette papillon qui permettra d’étendre les serviettes de la famille.

Cela permettra de supprimer les serviettes du couloir. Sophie souhaite un meuble où elle pourra ranger son maquillage. Jérémie me confie avoir besoin d’un meuble assez grand pour pourvoir brancher et cacher son rasoir électrique.

Les murs seront à replaquer et le couple veut supprimer le radiateur collectif qui chauffe beaucoup trop. Ci-dessous une explication des points clés de l’aménagement.

Plan d'implantation

Repenser l’espace

Dans la future salle de bains des enfants, les volumes obligent à repenser l’espace de manière optimale. Sans compter que les demandes de Sophie étaient très explicites :

  1. Elle souhaitait garder la baignoire avec un pare baignoire ,
  2. un meuble vasque avec rangement,
  3. des armoires pour le rangement des produits des enfants et les jouets,
  4. supprimer le radiateur
  5. et rajouter un sanibroyeur qui offrirait un deuxième toilettes à l’appartement… tout ca dans 2m2 !

Sophie me confie s’asseoir sur la baignoire dans une position peu confortable pour démêler les cheveux de sa fille. Elle aura besoin d’un petit tabouret lui permettant de le faire plus facilement.

Ensuite, le couple souhaite également déplacer la porte vers le couloir. La porte à galandage permettra d’être moins visible depuis le salon. Coté Style, le couple souhaite une salle de bains parentale moderne et facile à vivre. Ils optent pour une beau carrelage aspect marbre et une couleur profonde.

Pour la petite salle de bains des enfants, le couple aime les verts et bleus doux et le bois clair. Je vous partage le fil conducteur de la déco des 2 petites salles de bains que j’ai crée pour eux.

Fil conducteur déco des Salles de bains

La Salle de bains Parentale.

Cette petite salle de bains de 4 m2 était complètement vide et désencombrée quand je l’ai visitée la première fois. Depuis le dégât des eaux, Jérémie n’avait eu ni le courage, ni le temps pour repenser son aménagement.

Malgré les petits volumes, j’étais convaincue que le coin abritant l’ancienne baignoire était idéal pour l’implantation de la nouvelle douche en 80 x 120 cm . De plus, cela permettrait de libérer le reste de l’espace pour la pose d’un joli meuble vasque.

Il y avait également une contrainte technique de taille puisqu’une des cloisons abritait la gaine technique de l’immeuble. Il était donc impossible de la percer ou d’y faire passer les évacuations.

Une autre contrainte nous demandait également de poser les cloisons au plus proche du mur. Dans 4 m2, le moindre cm a son importance !

Nous avons donc posé des rails optima pour limiter la perte de place. Pour l’ambiance, j’ai proposé un mix CLAIR/OBSCUR ; créant une vrai différence entre l’espace lavage en CLAIR et le reste des murs dans un Bleu très foncé.

Je vous montre le Moodboard des tendances que j’ai crée pour Sophie et Jérémie :

Mood board Salle de bains parentale

Un espace, 2 ambiances

On voit bien les deux ambiances CLAIR/OBSCUR dans la même pièce qui sont unifiées par le sol en marbre et la teinte de gris clair qui apporte de la clarté. La partie foncée apporte du caractère à la pièce et permettra de mettre en valeur une jolie affiche à l’inspiration asiatique que j’ai trouvée pour Sophie.

J’ai également crée une petite niche dans l’espace douche pour y poser les produits. Dans le renfoncement j’ai crée une colonne pour y poser serviettes et produits de bains. Enfin, la porte menant à la chambre du couple sera quant à elle également repeinte en bleu « Œil au beurre noir » de chez Bilboquet Déco.

Je vous parle de la Salle de bains des enfants après vous avoir partagé les dessins d’aménagement de la salle de bains parentale.

Perspective Salle de bains parents
Perspective salle de bains parents

La 2eme Salle de bains de 2m2 ; celle des enfants.

Dans cette pièce, je propose de jouer sur 3 couleurs claires. Elles illumineront cette petite pièce et ne la surchargeront pas ! Des carreaux bleus pour la crédence et blanc pour l’espace baignoire. Le sol quant à lui sera gris clair effet béton et le mur vert très clair.

Nous serons dans une ambiance moderne et toute douce avec une petite touche de bois clair apportée par le meuble vasque. La personnalisation de ce petit espace sera apporté par des dessins colorés. Réalisés par les enfants, ils seront placé dans l’étagère pour cadre sur le mur gauche de la salle de bains.

Moodboard Salle de bains enfants

Côté aménagement d’espace, vous vous doutez bien qu’aménager une salle de bains de 2m2 oblige a se retourner les méninges ! Sur la demande de Sophie et Jérémie, je modifie mon implantation en tenant compte du déplacement de la porte. Je refais les plans en déplaçant la baignoire sur le mur d’en face. Je pars ensuite de cette dernière pour caler le reste de l’implantation. Là encore, il faut optimiser le moindre petit cm2 en prenant bien en compte l’optimisation des hauteurs.

Petits trucs et astuces d’optimisation

Pour ce faire, je leur ai proposé de grandes armoires miroir toute hauteur au dessus du bâti du sanibroyeur. Il y aussi une colonne de niches en bout de baignoire pour ranger serviettes, produits et jouets.

J’opte pour une couleur moins marquée que dans leur salle de bains mais avec des teintes mixtes qui plairont à leurs deux enfants, fille et garçon. Le sol sera changé en couleur gris béton, tandis que les murs seront en verts et bleu.

Pour la baignoire nous avons opté pour une taille 70 x 120 cm. De petite taille, elle allait parfaitement avec la longueur de la pièce. Mais aussi son volume intérieur permettait aux parents de prendre des bains !

Le meuble vasque permettait aux enfants d’y ranger leurs affaires tout en répondant aux besoins d’optimisation de cette petite salle de bains.

Au mur, des patères pour accrocher les peignoirs et une petite étagère où les enfants peuvent même exposer leurs dessins ! C’est une petite salle de bains, fonctionnelle, moderne et claire où les deux enfants pourront s’amuser le temps du bain.

Perspectives salle de bains enfant

Un vrai travail d’équipe !

Le déroulement que je vous ai expliqué ici pour ces 2 petites salles de bains est une partie du déroulement que je fais avec mes clients. Nous travaillons main dans la main à la matérialisation de leur projet. Nous échangeons sur leurs besoins, sur la manière dont ils vivent leur maison et sur ce qu’ils souhaitent et veulent améliorer pour mieux vivre.

Je reste à l’écoute de leurs questionnements, de leur souhaits et nous coopérons pour imaginer ensemble leur nouvel intérieur. C’est l’occasion de leur en apprendre plus sur les matériaux, les techniques et la faisabilité de ce qu’ils avaient imaginé.

C’est un vrai accompagnement et une vraie montée en compétence pour qu’ils s’approprient leur projet. En un mot, si vous êtes prêt, lancez vous et contactez moi!

Par Cécile Cattoen